Portrait#1. Dans l’intimité du visage.

Portrait#1. Dans l’intimité du visage.

Portrait#1. Dans l’intimité du visage. 647 915 Stéphanie Defays
Quand :
22 mars 2019 – 1 septembre 2019 Jour entier
2019-03-22T00:00:00+01:00
2019-09-02T00:00:00+02:00
Où :
Musée du Petit Format d'Art Contemporain
6
rue Bassidaine - B-5670 Nismes (Viroinval)
Contact :
Portrait#1. Dans l'intimité du visage. @ Musée du Petit Format d'Art Contemporain |  |  |

L’exposition propose une réflexion sur le visage au travers des collections du MPFAC. Plusieurs artistes contemporains de nationalités différentes, des œuvres de petits formats de papier mais aussi en 3D, des techniques variées, nous amèneront à nous questionner sur la représentation et la mise en image du visage.

Représenter un visage est loin d’être anodin ou insignifiant : le visage est le lieu essentiel de notre humanité, de notre rapport à l’extérieur et à l’autre, siège des organes de perceptions et doué de toute une panoplie de mimiques expressives, il est un centre de communications.

Mais que montre-t-il ? entre identité, introspection exhibitionniste, mise en scène de soi et masque insondable, la palette des nuances est vaste.

En définitive, ne révèle-t-il pas avant tout notre fragilité et cette impossible quête de fixer la vie et d’échapper au temps ?

Une exposition du MPFAC visible du 23 mars au 1er septembre 2019.
Ouvert les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14 à 18h.

Stéphanie Defays

Le Musée du Petit Format d'Art Contemporain à Nismes sur l'entité de Viroinval en Belgique est un musée reconnut par la Communauté française fondé pour accueillir et faire vivre la collection d'oeuvres d'art contemporain de format inférieur au DINA4 qui s'est constituée au fil des dons des artistes lors de la "Biennale internationale Petit format de Papier". Musée-valise allant à la rencontre des publics : écoles, expositions itinérantes..., le MPFAC vous propose de découvrir dans sa salle permanente ou dans l'une de ses expositions en extérieur des sélections thématiques parmi les quelques 4000 oeuvres de sa collection regroupant des artistes du monde entier en un large panorama des techniques sur papier et des sensibilités artistiques actuelles. Le MPFAC, c'est aussi un vrai projet pédagogique en collaboration avec les écoles et de nombreuses animations conviviales et familiales (Fêtes des Arts plastiques de Couvin, Treignes,Village des Musées, Journées du Patrimoine, Projet Marmailles...).

All stories by : Stéphanie Defays