«Les petits formats sortent de leur réserve» : LA MANIERE NOIRE

«Les petits formats sortent de leur réserve» : LA MANIERE NOIRE

«Les petits formats sortent de leur réserve» : LA MANIERE NOIRE 425 425 Stéphanie Defays
Quand :
19 novembre 2019 – 2 février 2020 Jour entier
2019-11-19T00:00:00+01:00
2020-02-03T00:00:00+01:00
Où :
Musée du Petit Format d'Art Contemporain
6
rue Bassidaine - 5670 Nismes (Viroinval)
Contact :
MPFAC
0032 (0) 60 73 01 69
«Les petits formats sortent de leur réserve» : LA MANIERE NOIRE @ Musée du Petit Format d'Art Contemporain |  |  |

Tous les deux ou trois mois une nouvelle sélection des oeuvres de la collection du MPFAC est présentée mettant en évidence les possibilités offertes par une technique ou une thématique particulière.

La manière noire

La manière noire ou mezzotinte est un procédé de gravure qui permet d’obtenir une gamme très riche de demi-tons allant du noir velouté et profond vers les nuances de gris jusqu’au blanc.

Sa pratique est assez confidentielle au sein de l’art contemporain mais la beauté de ses noirs et la finesse de ses nuances fascinent toujours. Cette technique, qui demande du temps, de la patience, de la concentration, de la précision, possède ses adeptes : les amoureux du «beau» métier, de la noblesse de la technique ; les artistes témoignant d’une attention élevée pour le sujet ou l’image représentée, privilégiant la finesse de reproduction des détails, des lumières, la qualité des textures…

La présentation d’une série de manières noires donne une suggestion d’ambiance, dans laquelle l’imagerie onirique et veloutée, toujours récurrente, invite le spectateur à un regard intime des sujets éclaircis paraissant surgir de l’ombre.

Tarif : 2€/pers. Gratuit pour les -16 ans, étudiant (sur présentation d leur carte), 1er dimanche du mois, MuseumPassMusée. 50% de remise sur présentation de la carte PROF.

Du 5 novembre 2019 au 2 février 2019.

Ouvert les lundi-mardi-jeudi-vendredi-dimanche de 14 à 18h
Fermé les jours fériés et du 22 décembre 2019 au 3 janvier 2020.

La manière noire : la boîte pédagogique-ludique

Découvrir une technique en jouant et expérimentant par soi-même.

Tarif : 3 €/personne

Événements pendant la période de cette exposition :

– Le dimanche 15 décembre : Nuit au Musée, de 14 à 18h,  pour une découverte de la manière noire dans le noir, animée par un conte et des effets de lumière.
Possibilité de réserver d’autres dates pour les groupes (durée 1h).

Stéphanie Defays

Le Musée du Petit Format d'Art Contemporain à Nismes sur l'entité de Viroinval en Belgique est un musée reconnut par la Communauté française fondé pour accueillir et faire vivre la collection d'oeuvres d'art contemporain de format inférieur au DINA4 qui s'est constituée au fil des dons des artistes lors de la "Biennale internationale Petit format de Papier". Musée-valise allant à la rencontre des publics : écoles, expositions itinérantes..., le MPFAC vous propose de découvrir dans sa salle permanente ou dans l'une de ses expositions en extérieur des sélections thématiques parmi les quelques 4000 oeuvres de sa collection regroupant des artistes du monde entier en un large panorama des techniques sur papier et des sensibilités artistiques actuelles. Le MPFAC, c'est aussi un vrai projet pédagogique en collaboration avec les écoles et de nombreuses animations conviviales et familiales (Fêtes des Arts plastiques de Couvin, Treignes,Village des Musées, Journées du Patrimoine, Projet Marmailles...).

All stories by : Stéphanie Defays